Fin 1929 à l’Observatoire de Paris, son directeur Ernest Esclangon (1876-1954) est confronté à la demande croissante du public de disposer de l’heure « exacte » : l’unique ligne téléphonique de l’établissement est trop souvent saturée. Il envisage alors une réponse entièrement automatique : une horloge parlante.
La technique d’enregistrement photographique de la voix avec transmission optique par une cellule photo-électrique (méthode utilisée dans le cinéma qui devient alors parlant) est retenue, plus fiable dans la durée que les disques phonographiques.
Une horloge et une machine parlante
L’horloge parlante comprend ainsi deux éléments essentiels : une horloge de précision qui fournit les secondes (tops « secs ») et la « machine parlante » pilotée par l’horloge.
La machine parlante se compose d’un tambour tournant synchronisé par une horloge fondamentale ; sur ce tambour sont collées les bandes de papier photographique portant les enregistrements du son, dont le « au 4ème top il sera exactement ». La lecture de trois cellules électriques fournit un courant électrique qui est transformé par le téléphone en un son.
Les tops sont fournis par une horloge de précision installée dans les caves de l’Observatoire (température et pression constantes, à l’abri de toute vibration). En 1933, l’horloge fondamentale était encore un pendule à balancier.
Au 4ème top il sera exactement…
L’énoncé de l’heure était dit par un célèbre speaker du Poste Parisien, Marcel Laporte dit Radiolo. Le 14 février 1933, le jour de l’inauguration de la première horloge parlante au monde, 140 000 appels téléphoniques sont passés à ODEON 8400, dont seulement 20 000 satisfaits, malgré les 20 lignes téléphoniques affectées à ce service : le succès était au rendez-vous.
En 1991 et après deux autres modèles perfectionnés, une toute nouvelle horloge parlante est mise en service, entièrement électronique ; les messages enregistrés sont stockés dans la mémoire d’un ordinateur. Deux voix sont entendues au 3699, alternativement masculine et féminine. Cette technologie permet la diffusion d’une information plus riche en y ajoutant la date (jour, quantième, mois, année).
Dernière modification le 4 mai 2015