C’est en 1873 que Jules Janssen (1824-1907) présente à la Commission du Passage de Vénus [devant le Soleil] sa « méthode du revolver » qui doit enfin résoudre de manière objective et durable le difficile problème de la détermination du moment exact des contacts de la planète avec le disque solaire. C’est en effet de la précision des mesures du « temps de passage », effectuées en différents points du globe, que dépendra l’amélioration de la connaissance de la distance moyenne entre le centre du Soleil et celui de la Terre.
Enregistrement photographique automatique
Après la faillite des observations visuelles antérieures, il s’agit d’un système d’enregistrement automatique d’une série de 48 clichés successifs sur une plaque photographique annulaire, et de l’heure exacte de la première prise de vue.
L’instrument construit par Deschiens ne l’ayant pas satisfait, Janssen charge Redier père et fils de fabriquer un nouvel appareil où, tandis que le plateau qui porte le daguerréotype annulaire tourne de 1/48 de tour, puis s’arrête pendant la pose, le disque qui porte 12 fentes obturatrices radiales (régulièrement espacées et réglables en largeur) tourne d’un mouvement continu quatre fois plus rapide. Ainsi, quand la plaque photographique a effectué un tour complet (en 72 secondes), le disque « obturateur » en a fait quatre. C’est avec cet instrument que Janssen a pu faire des tests satisfaisants, et qu’il part en 1874 au Japon.
Le passage de Vénus de 1874
En Angleterre, dès qu’il avait eu connaissance du projet, « l’Astronome Royal » Airy avait fait fabriquer des appareils du même type, baptisés « Janssen », et dont toutes les expéditions britanniques étaient pourvues.
- Révolver photographique de Janssen : vue de l’appareil en fonctionnement pendant le passage de Vénus sur le soleil en 1874 - La Nature - vol. 3, 1875.
Même si les résultats obtenus par la photographie classique et par les quelque huit revolvers en action en 1874 furent décevants, Janssen (pour qui l’Observatoire d’Astronomie physique de Paris, sis à Meudon allait être créé l’année suivante), avait conçu et mis en œuvre le premier appareil de prise de vue cinématographique.
Dernière modification le 5 février 2014