Mission spatiale du CNES, CoRoT a été pilotée sur le plan scientifique par une équipe de l’Observatoire de Paris, au LESIA. De nombreux laboratoires français et étrangers y ont participé notamment, en France, l’Institut d’Astrophysique Spatiale et le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille ainsi que de nombreux industriels…
L’exposition a été conçue pour faire revivre, au plus près des réalités professionnelles, le récit de cette véritable aventure scientifique et technologique : sont passées en revue les principales étapes de son déroulement (naissance du projet conceptuel, assignation des objectifs scientifiques, détermination des zones du ciel à explorer, rencontres internationales, conception, réalisation et assemblage des différents éléments…). Au travers du témoignage de quelques-uns des principaux acteurs, on pourra y lire tous les doutes et les espoirs, les succès et les échecs qui se sont cristallisés autour de la mission, contribuant à faire le sel d’une telle expérience.
L’Observatoire de Paris a réalisé une exposition itinérante, intitulée "CoRoT : les coulisses d’une mission spatiale - Une mission des métiers". Elle a été conçue principalement pour les scolaires, de la 4e à terminale.
Les panneaux
13 panneaux kakemonos.
Dimensions : 670 X 1800 mm
Ces panneaux se décomposent de la manière suivante : l’histoire du satellite qui s’est étendue sur 20 ans environ.
une ou deux fiches métier avec un témoignage d’un acteur de la mission CoRoT
des questions ou des mots ou expressions expliqués simplement.
une présentation de quelques organismes ayant participé à CoRoT.
De nombreux documents pédagogiques accompagnent cette exposition...
Unsite web sur les exoplanètes où l’on retrouve présentés certains des métiers exerçés à l’occasion de la mission CoRoT.
Présentation des auteurs de l’exposition...
Création : Observatoire de Paris, octobre 2006
Commissaire de l’exposition : Annie Baglin
Groupe de travail :
Observatoire de Paris : Caroline Barban, Marie-France Landréa, Jean-Pierre Michel, Jean Schneider, Didier Tiphène,
Institut d’Astrophysique Spatiale - IAS : Marc Ollivier
Centre National d’Études Spatiales - CNES : Agnès Lerr
Institut National des Sciences de l’Univers - INSU : Philippe Chauvin
Médiation scientifique et Coordination : Service de la communication de l’Observatoire de Paris
Scénographie et graphisme : Atelier à Kiko
Illustration du sol d’une exoplanète : Sylvain Cnudde (OP-LESIA)
Sources iconographiques des panneaux : Observatoire de Paris (LESIA), CNES, European Southern Observatory - ESO, Agence Spatiale Européenne - ESA, National Aeronautics and Space Administration - NASA, IAS, Alcatel Alenia Space, Intespace, Laboratoire universitaire d’Astrophysique de Nice.
Cette exposition a reçu le soutien du Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, du Centre National d’Études Spatiales (CNES), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Dernière modification le 18 février 2013