Les bases de données sont des regroupements de données organisées dans le but d’en faciliter l’utilisation scientifique. Ces données peuvent être des observations effectuées depuis le sol ou depuis l’espace, ou encore des résultats de calculs scientifiques.
Les bases de données ont pour but de permettre une utilisation scientifique la plus large possible des données qui s’y trouvent, afin d’en tirer le meilleur parti possible. Leur accès est libre pour permettre aux chercheurs du monde entier de les utiliser pour leurs propres recherches.
Cette mise à disposition de données, effective dans le monde entier et dans tous les domaines de l’astronomie et de l’astrophysique, enrichit les échanges de la communauté scientifique et permet aux scientifiques du monde entier d’en tirer bénéfice.
L’une des grandes richesses des bases de données est de permettre de croiser les données provenant de sources diverses et complémentaires, ce qui revient à offrir à la communauté l’équivalent de nouveaux instruments combinant les possibilités de chacun individuellement.
Paris Astronomical Data Centre fournit un support aux bases de données de l’Observatoire de Paris et permet leur interopérabilité dans l’Observatoire Virtuel. Ces bases de données incluent :
Physique atomique et moléculaire
- VAMDC, liste des noeuds
- STARK-B
- Stark-H
- BASECOL
- Tiptopbase
- MOLAT : Atomic and Molecular Data
- Sesam : SpEctroScopy of Atoms and Molecules
VO-Theory
- Plateforme ISM & Jets
- GalMer
Physique solaire
Planétologie
- Encyclopedia of extrasolar planet
- VO Solar System Objects Portal / VO-Paris
- APIS : Base de données de spectro-imagerie aurorale
- Europlanet / VESPA
- BDIP
- M4ast : spectroscopie d’astéroïdes
- TNOsarecool
Grands instruments et flux de données
- CTA
- GIRAFFE
Divers
Code
Dernière modification le 28 février 2017