GEPI
Le GEPI (Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation) est un département de l’Observatoire de Paris, une unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique (UMR 8111) et associé à l’Université Paris-Diderot.
Direction
- Directeur : Hector Florès
- Directeur Adjoint : Noël Robichon, Philippe Laporte
- Administratrice : Sabine Kimmel
Thématiques de Recherche
Physique stellaire, physique de la Galaxie, Milieu Interstellaire, physique des galaxies, formation et évolution des galaxies, préparation de la mission Gaia (ESA) instrumentation optique et infrarouge sol (ESO, VLT, E-ELT), instrumentation radio à basses fréquences (LOFAR,SKA).
Effectifs (30-06-2012)
- Chercheurs Permanents : 24
- ITA Permanents : 49
- Post-Doc/CDD : 7
- Doctorants : 10
Principales collaborations
- ESA
- CNES
- ESO
- LOFAR
- SKA
Résultats marquants
- Le large programme de l’ESO « IMAGES » (PI F. Hammer.) conduit avec Giraffe au VLT
- Etudes de Phase A d’instruments de spectrographie multi objets du télescope E-ELT : EAGLE (PI ship LAM) et OPTIMOS-EVE (PI ship GEPI).
- Le catalogue de référence des mesures des distances des galaxies de type précoces dans l’amas de la Vierge (Mei et al 2007 ; ApJ, 655, 144) et 15 publications dans le contexte des collaborations ACS VCS et FCS, plus de 700 citations).
- Etude complète d’un instrument de spectrographie (GYES ; PI ship GEPI) destiné au suivi sol au CFHT du satellite GAIA. Cette étude est aujourd’hui mise à profit dans le cadre de l’instrument 4MOST (ESO, PI ship AIP)
- Les études des étoiles de très faible metallicité, la découverte de l’étoile « record » (Caffau et al. 2011) est le résultat d’un effort continu qui a améné 24 articles et plus de 700 citations sur la période 2007-20012.
- La mesure de l’émission Ly-alpha diffuse de la Galaxie (Lallement et al. 2011).
En savoir plus
- Accéder au site web du GEPI