
Ecole Doctorale "Astronomie Astrophysique d’Ile-de-France"
L’Observatoire porte le sceau principal de l’Ecole Doctorale "Astronomie Astrophysique d’Ile-de-France", ED127, qui regroupe environ 160 doctorants dans ses 40 laboratoires d’appui.
La thèse se déroule en 3 ans à l’issue du Master et constitue un travail de recherche original.
Durant les deux premières années, un cycle de formation diversifie les enseignements de Master en offrant des modules innovants pour préparer l’entrée des Docteurs dans la vie active. Certaines thèses peuvent être conduites en co-tutelle avec un co-encadrant d’une université partenaire à l’étranger.
Le Doctorat est délivré par l’un des établissements cohabilités (Observatoire, Universités Pierre et Marie Curie, Denis Diderot, Paris Sud). Il est obtenu après la soutenance d’un mémoire devant un jury international et la validation des formations complémentaires.
Les Docteurs ont acquis des compétences qui les qualifient pour des débouchés variés : recherche et enseignement supérieur (40%), mais aussi organismes internationaux (ESO, ESA), industrie et ingeniérie spatiale, informatique avancée, communication scientifique.