Visites
L’Observatoire de Paris propose au public des visites de ses trois sites – Paris, Meudon et Nançay – avec des parcours différents, en relation avec leur histoire particulière et l’activité scientifique qui s’y fait.
Le site de Paris
Observatoire construit pour la gloire du Roi Soleil, il n’a jamais ralenti son activité de recherche en astronomie. Il a conservé son architecture originale, une collection unique de documents et d’instruments et le souvenir d’une activité constante de ses savants et scientifiques. La visite du site montre les racines très anciennes de l’astronomie française, et prolonge l’aventure par les découvertes les plus récentes.
Les différents parcours proposés :
Le site de Meudon
L’observatoire de Meudon, construit sur les restes d’une résidence royale, a gardé sa spécialité d’astrophysique voulue par son fondateur Jules Janssen. Au sein d’un parc remarquable, ses instruments sont caractéristiques des progrès à la charnière des XIXe et XXe siècles, par leurs dimensions et par leur technicité. Les observations du Soleil s’y poursuivent quotidiennement.
Les différents parcours proposés :
Le site de Nançay

- Le grand radiotéléscope de la station de radioastronomie de Nançay
- Observatoire de Paris - Emmanuel Vergnaud
La station de radioastronomie de Nançay entre dans l’histoire en 1953 avec l’utilisation d’anciens radars militaires allemands. Le très monumental radiotélescope domine maintenant la forêt mais bien d’autres instrumentations sont imaginées et utilisées sur le vaste site. Cette visite se fait conjointement à celle du Pôle des Etoiles situé juste à côté.
Dernière modification le 5 mars 2013



