Vie sociale
La vie sociale de l’établissement s’organise autour du CESOP (Comité d’Entraide Sociale de l’Observatoire de Paris).
Le CESOP
Le CESOP (Comité d’Entraide Sociale de l’Observatoire de Paris) est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir, étudier, organiser et réaliser toutes oeuvres et tous projets de caractère social, culturel et sportif pour les personnels de l’Observatoire de Paris.
Il est administré par un conseil d’administration élu pour 3 ans ; le présent conseil a été élu début 2012 pour la période 2012-2014. Il se réunit entre 3 et 4 fois par an. Le Conseil d’Administration du CESOP élit en son sein un bureau.
Le CESOP tient une assemblée générale annuelle au cours de laquelle il présente au personnel de l’Observatoire son rapport d’activité et son rapport financier.
Il comporte 8 commissions : Enfance, Vacances, Voyages, Activités culturelles et loisirs, Prêts-Solidarité, Retraités, Coordination des CLAS, Informations.
Le CESOP est présent dans la commission mixte de l’Observatoire de Paris : Aides exceptionnelles.
Il a également la responsabilité du comité de gestion du restaurant de Nançay.
En association avec le CAES du CNRS, le CESOP a la responsabilité des CLAS (Comité Locaux d’Action Sociale) de Paris, de Meudon, de Nançay, ainsi que du CLE (Centre de Loisirs Éducatifs) de l’Observatoire.
Dernière modification le 13 février 2013


