Soutenances de thèse
Les dépôts de dossiers en vue de la soutenance d’une thèse de doctorat s’exercent conformément à une procédure façonnée une succession de délais à tenir.
Vous en trouverez une description ci-dessous, sous la forme d’un compte à rebours à partir de la date de soutenance envisagée.
3 mois avant
Le candidat :
a) prend contact avec la responsable du doctorat, William THUILLOT, afin de constituer le jury et de désigner les rapporteurs*.
b) demande au bureau de la scolarité :
- l’imprimé intitulé « Demande d’autorisation de présentation en soutenance de thèse ». Une fois signée et complétée, cette demande est alors soumise à la Commission des Thèses. Cette dernière désigne parmi les membres du jury un représentant de la Formation Doctorale qui en sera le Président.
- le « formulaire d’enregistrement de thèse soutenue »
- le « guide pour la présentation des thèses à l’usage des Doctorants ». Pour la présentation et l’impression du manuscrit, le candidat devra se conformer aux normes de signalement des thèses, énoncées dans ce guide.
6 semaines avant
Lorsque la Commission des Thèses a accepté la composition du jury ainsi que la désignation des rapporteurs*, le candidat remet un exemplaire de son manuscrit à chacun des rapporteurs.
3 semaines avant
Le candidat :
- dépose au bureau de la scolarité 2 exemplaires définitifs de sa thèse, 2 exemplaires du formulaire d’enregistrement de thèse soutenue et 1 CDrom.
- transmet un exemplaire définitif de sa thèse à chacun des membres du jury.
2 semaines avant
La responsable du doctorat doit recevoir les rapports écrits des rapporteurs sur les travaux du candidat*.
Dès que l’autorisation de soutenance de thèse est signée par le Président de l’Observatoire de Paris, au vu d’un dossier constitué des rapports écrits fournis par les rapporteurs ainsi que de l’avis de la responsable du doctorat, le bureau de la scolarité en informe le candidat.
Enfin, la date de soutenance doit être communiquée 15 jours avant la date définitive au bureau de la scolarité qui se charge d’assurer la publicité de la thèse au sein de l’établissement.
Documents
Le formulaire d’enregistrement de thèse soutenue, à transmettre en 2 exemplaires au service de la scolarité.
Le guide pour la rédaction de votre manuscrit.
* [1]
[1] Extraits de l’arrêté ministériel du 07/08/2006 relatif à la formation doctorale :
Article 18
« … Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches.
…
Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du candidat. Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers.
Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le chef d’établissement autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance ».
Article 19
« Le jury de soutenance est désigné par le chef d’établissement.
…
Il comprend entre 3 et 8 membres dont le Directeur de thèse. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’École Doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique.
…
La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l’enseignement supérieur. »
…
Le Président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent au sens de l’alinéa précédent. Le directeur de thèse ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury. »
Dernière modification le 23 février 2013


