L’origine diverse des galaxies naines révélée par les simulations numériques
1er juin 2006
Les galaxies naines observées dans l’Univers proche, en particulier celles en orbite autour des galaxies massives comme notre Voie Lactée, ont elles toutes été formées très tôt dans l’histoire de l’Univers comme le supposent les scénarios cosmologiques classiques ? Une équipe de l’Observatoire de Paris, CNRS et du CEA-Saclay vient de montrer, à l’aide d’un grand nombre de simulations numériques à haute résolution, qu’une fraction non négligeable d’entre elles aurait été produite au cours de collisions relativement récentes entre galaxies massives. Ces naines, dites de marée, qui s’apparentent à des galaxies satellites, pourraient contaminer les échantillons statistiques de galaxies naines sur lesquels s’appuient nombre d’études cosmologiques.
Les galaxies massives telles que la Voie Lactée sont entourées de nombreuses galaxies naines satellites. Selon les modèles cosmologiques standards, ces dernières se seraient formées très tôt dans l’histoire de l’Univers à partir de l’effondrement de petites fluctuations primordiales ; elles auraient ensuite échappé au processus de fusion qui a détruit nombre de leurs congénères en formant hiérarchiquement les galaxies les plus massives. Aussi le nombre de ces satellites, ainsi que leur distribution spatiale, constituent un test important des scénarios cosmologiques. Ils renseignent à la fois sur la structuration de l’Univers et sur la nature des halos de matière noire dans lesquels ils orbitent. L’abondance des galaxies naines de notre Groupe Local, moindre par rapport à celle attendue, pose d’ailleurs de sérieux problèmes au scénario cosmologique standard. De même, l’observation récente dans de grands sondages de galaxies proches, comme celui du Sloan Digital Sky Survey (SDSS), d’une distribution particulière, plutôt anisotrope, des galaxies satellites a suscité de nombreux débats. Mais avant d’utiliser les galaxies naines comme traceur de l’évolution de l’Univers, il faut s’assurer que toutes ont bien une origine primordiale. En effet, un autre mode de genèse galactique a été mis en évidence depuis une quinzaine d’années : lorsque des galaxies spirales entrent en collisions, elles développent par effet de marée de longues « Antennes  ». Dans ces queues de marée, de nouvelles galaxies naines peuvent à leur tour se former : ce sont les « galaxies naines de marée  ». Savoir si ces naines de marée peuvent survivre longtemps au-delà de la collision de spirales massives à leur origine et si elles contribuent de manière importante au nombre final des galaxies naines dans l’Univers sont des questions fondamentales auxquelles les observations n’ont pu jusqu’à présent offrir de réponses satisfaisantes. En effet, il est très difficile de distinguer les naines de marée des naines primordiales dès qu’elles sont âgées de quelques centaines de millions d’années.
tdg-f1.jpg Figure 1 : Exemple d’une simulation de collision entre deux galaxies spirales. Chaque image correspond à l’état du système à des moments clefs : à T=0 , début de la collision ; à T=300 millions d’années, formation des naines de marée dans les longues queues de marée ; à T=1 milliard d’années, alors que les naines de marée qui ont survécu apparaissent comme des galaxies satellites en orbite autour de leurs galaxies parents qui ont entre temps fusionné (voir aussi le film ci-dessous). En bas à gauche, zoom sur l’une des naines de marée dévoilant sa structure spirale interne, obtenu avec une simulation à très haute résolution (10 parsecs). Les couleurs correspondent aux régions dominées respectivement par les vielles étoiles (rouge) et le gaz interstellaire et les étoiles jeunes (bleu). Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Des chercheurs de l’Observatoire de Paris et du CEA/Saclay ont utilisé des simulations numériques pour résoudre le problème (voir Figure 1). En simulant de manière réaliste une centaine de collisions entre galaxies spirales, et en identifiant environ 600 galaxies naines se formant dans leurs queues de marée, ils ont pu étudier le devenir de celles-ci. Cette équipe est parvenue à montrer que si une grande partie des naines de marée sont rapidement détruites, environ un quart survit deux milliards d’années voire plus. Elles apparaissent alors comme de nouvelles galaxies satellites orbitant autour de leur progéniteur - dont la collision est depuis longtemps achevée - au même titre que les galaxies naines primordiales de l’Univers.
tdg-film.avi Film d’une simulation numérique de collision de deux galaxies spirales. Deux longues queues de marée se développent, et en leur sein se forment des galaxies naines (ainsi que des objets moins massifs, peut-être des amas globulaires). Noter en particulier l’objet formé à l’extrémité de la queue de marée en haut de l’animation : cette galaxie naine de marée contient près de 2 pourcents de la masse de son progéniteur, et survit plusieurs milliards d’années en orbitant autour de la galaxie centrale (les deux progéniteurs initiaux ayant fusionné). D’autres objets sont plus rapidement réabsorbés par les galaxies massives qui leur ont donnée naissance. Les couleurs correspondent aux régions dominées respectivement par les vielles étoiles (rouge) et le gaz interstellaire et les étoiles jeunes (bleu). Cliquer ici pour télécharger le film complet à plus haute résolution (27 Mo, format AVI)
L’analyse statistique du grand nombre de simulations réalisées a permis de conclure que les naines de marée ne doivent représenter que quelques pourcents du total des galaxies naines de l’Univers. Toutefois, dans certains environnements tels que la proximité directe des galaxies de type précoce et des galaxies elliptiques, ou les groupes compacts de galaxies, la contribution des naines de marée doit être beaucoup plus importante, non négligeable par rapport à celle des galaxies naines primordiales. Etant donnée leur distribution spatiale particulière autour de leur progéniteur, anisotrope et limitée en rayon - elle aussi prédite par ces simulations numériques -, les galaxies naines de marée doivent modifier les propriétés statistiques de la population d’ensemble des galaxies naines. Leur existence sera donc un élément à prendre en compte à l’avenir pour contraindre les scénarios cosmologiques et la nature de la matière noire. D’ailleurs leur distribution anisotrope autour de leurs galaxies parents n’est pas sans rappeler celle observée dans le sondage du SDSS (voir Figure 2).
tdg-f2.jpg Figure 2 : Distribution des galaxies naines de marée dans les simulations, comparée à la distribution observée des galaxies naines satellites autour de leurs galaxies hôtes massives (résultats du SDSS, Yang et al. 2006). Ces deux distributions sont anisotropes : les galaxies naines de marée, tout comme les galaxies naines observées, ont tendance à se concentrer aux faibles inclinaisons, autour du plan équatorial de leur galaxie hôte. Enfin, ces travaux prouvent qu’il doit exister des galaxies naines de marée agées de plus d’un milliard d’années ; leur identification observationnelle est un objectif important car la mesure de leur contenu interne en matière noire constitue également un test clef - les observations n’ont jusqu’à présent permi d’identifier que de jeunes naines de marée encore en cours de formation. Selon que les vielles naines de marée contiennent de la matière noire ou pas, les scénarios cosmologiques devront être révisés. Voir aussi : CEA Press release, and CNRS Press release. ----
Référence From Tidal Dwarf Galaxies to Satellite Galaxies Bournaud F. & Duc P.-A. Astronomy and Astrophysics, in press ; astro-ph/0605350
Contact Frédéric Bournaud (Observatoire de Paris, LERMA/CNRS)
Les galaxies massives telles que la Voie Lactée sont entourées de nombreuses galaxies naines satellites. Selon les modèles cosmologiques standards, ces dernières se seraient formées très tôt dans l’histoire de l’Univers à partir de l’effondrement de petites fluctuations primordiales ; elles auraient ensuite échappé au processus de fusion qui a détruit nombre de leurs congénères en formant hiérarchiquement les galaxies les plus massives. Aussi le nombre de ces satellites, ainsi que leur distribution spatiale, constituent un test important des scénarios cosmologiques. Ils renseignent à la fois sur la structuration de l’Univers et sur la nature des halos de matière noire dans lesquels ils orbitent. L’abondance des galaxies naines de notre Groupe Local, moindre par rapport à celle attendue, pose d’ailleurs de sérieux problèmes au scénario cosmologique standard. De même, l’observation récente dans de grands sondages de galaxies proches, comme celui du Sloan Digital Sky Survey (SDSS), d’une distribution particulière, plutôt anisotrope, des galaxies satellites a suscité de nombreux débats. Mais avant d’utiliser les galaxies naines comme traceur de l’évolution de l’Univers, il faut s’assurer que toutes ont bien une origine primordiale. En effet, un autre mode de genèse galactique a été mis en évidence depuis une quinzaine d’années : lorsque des galaxies spirales entrent en collisions, elles développent par effet de marée de longues « Antennes ». Dans ces queues de marée, de nouvelles galaxies naines peuvent à leur tour se former : ce sont les « galaxies naines de marée ». Savoir si ces naines de marée peuvent survivre longtemps au-delà de la collision de spirales massives à leur origine et si elles contribuent de manière importante au nombre final des galaxies naines dans l’Univers sont des questions fondamentales auxquelles les observations n’ont pu jusqu’à présent offrir de réponses satisfaisantes. En effet, il est très difficile de distinguer les naines de marée des naines primordiales dès qu’elles sont âgées de quelques centaines de millions d’années.
tdg-f1.jpg Figure 1 : Exemple d’une simulation de collision entre deux galaxies spirales. Chaque image correspond à l’état du système à des moments clefs : à T=0 , début de la collision ; à T=300 millions d’années, formation des naines de marée dans les longues queues de marée ; à T=1 milliard d’années, alors que les naines de marée qui ont survécu apparaissent comme des galaxies satellites en orbite autour de leurs galaxies parents qui ont entre temps fusionné (voir aussi le film ci-dessous). En bas à gauche, zoom sur l’une des naines de marée dévoilant sa structure spirale interne, obtenu avec une simulation à très haute résolution (10 parsecs). Les couleurs correspondent aux régions dominées respectivement par les vielles étoiles (rouge) et le gaz interstellaire et les étoiles jeunes (bleu). Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Figure 1 : Exemple d’une simulation de collision entre deux galaxies spirales. Chaque image correspond à l’état du système à des moments clefs : à T=0 , début de la collision ; à T=300 millions d’années, formation des naines de marée dans les longues queues de marée ; à T=1 milliard d’années, alors que les naines de marée qui ont survécu apparaissent comme des galaxies satellites en orbite autour de leurs galaxies parents qui ont entre temps fusionné (voir aussi le film ci-dessous). En bas à gauche, zoom sur l’une des naines de marée dévoilant sa structure spirale interne, obtenu avec une simulation à très haute résolution (10 parsecs). Les couleurs correspondent aux régions dominées respectivement par les vielles étoiles (rouge) et le gaz interstellaire et les étoiles jeunes (bleu). Cliquer sur l’image pour l’agrandir Des chercheurs de l’Observatoire de Paris et du CEA/Saclay ont utilisé des simulations numériques pour résoudre le problème (voir Figure 1). En simulant de manière réaliste une centaine de collisions entre galaxies spirales, et en identifiant environ 600 galaxies naines se formant dans leurs queues de marée, ils ont pu étudier le devenir de celles-ci. Cette équipe est parvenue à montrer que si une grande partie des naines de marée sont rapidement détruites, environ un quart survit deux milliards d’années voire plus. Elles apparaissent alors comme de nouvelles galaxies satellites orbitant autour de leur progéniteur - dont la collision est depuis longtemps achevée - au même titre que les galaxies naines primordiales de l’Univers.
tdg-film.avi Film d’une simulation numérique de collision de deux galaxies spirales. Deux longues queues de marée se développent, et en leur sein se forment des galaxies naines (ainsi que des objets moins massifs, peut-être des amas globulaires). Noter en particulier l’objet formé à l’extrémité de la queue de marée en haut de l’animation : cette galaxie naine de marée contient près de 2 pourcents de la masse de son progéniteur, et survit plusieurs milliards d’années en orbitant autour de la galaxie centrale (les deux progéniteurs initiaux ayant fusionné). D’autres objets sont plus rapidement réabsorbés par les galaxies massives qui leur ont donnée naissance. Les couleurs correspondent aux régions dominées respectivement par les vielles étoiles (rouge) et le gaz interstellaire et les étoiles jeunes (bleu). Cliquer ici pour télécharger le film complet à plus haute résolution (27 Mo, format AVI)
Film d’une simulation numérique de collision de deux galaxies spirales. Deux longues queues de marée se développent, et en leur sein se forment des galaxies naines (ainsi que des objets moins massifs, peut-être des amas globulaires). Noter en particulier l’objet formé à l’extrémité de la queue de marée en haut de l’animation : cette galaxie naine de marée contient près de 2 pourcents de la masse de son progéniteur, et survit plusieurs milliards d’années en orbitant autour de la galaxie centrale (les deux progéniteurs initiaux ayant fusionné). D’autres objets sont plus rapidement réabsorbés par les galaxies massives qui leur ont donnée naissance. Les couleurs correspondent aux régions dominées respectivement par les vielles étoiles (rouge) et le gaz interstellaire et les étoiles jeunes (bleu). Cliquer ici pour télécharger le film complet à plus haute résolution (27 Mo, format AVI) L’analyse statistique du grand nombre de simulations réalisées a permis de conclure que les naines de marée ne doivent représenter que quelques pourcents du total des galaxies naines de l’Univers. Toutefois, dans certains environnements tels que la proximité directe des galaxies de type précoce et des galaxies elliptiques, ou les groupes compacts de galaxies, la contribution des naines de marée doit être beaucoup plus importante, non négligeable par rapport à celle des galaxies naines primordiales. Etant donnée leur distribution spatiale particulière autour de leur progéniteur, anisotrope et limitée en rayon - elle aussi prédite par ces simulations numériques -, les galaxies naines de marée doivent modifier les propriétés statistiques de la population d’ensemble des galaxies naines. Leur existence sera donc un élément à prendre en compte à l’avenir pour contraindre les scénarios cosmologiques et la nature de la matière noire. D’ailleurs leur distribution anisotrope autour de leurs galaxies parents n’est pas sans rappeler celle observée dans le sondage du SDSS (voir Figure 2).
tdg-f2.jpg Figure 2 : Distribution des galaxies naines de marée dans les simulations, comparée à la distribution observée des galaxies naines satellites autour de leurs galaxies hôtes massives (résultats du SDSS, Yang et al. 2006). Ces deux distributions sont anisotropes : les galaxies naines de marée, tout comme les galaxies naines observées, ont tendance à se concentrer aux faibles inclinaisons, autour du plan équatorial de leur galaxie hôte. Enfin, ces travaux prouvent qu’il doit exister des galaxies naines de marée agées de plus d’un milliard d’années ; leur identification observationnelle est un objectif important car la mesure de leur contenu interne en matière noire constitue également un test clef - les observations n’ont jusqu’à présent permi d’identifier que de jeunes naines de marée encore en cours de formation. Selon que les vielles naines de marée contiennent de la matière noire ou pas, les scénarios cosmologiques devront être révisés. Voir aussi : CEA Press release, and CNRS Press release. ----
Référence From Tidal Dwarf Galaxies to Satellite Galaxies Bournaud F. & Duc P.-A. Astronomy and Astrophysics, in press ; astro-ph/0605350
Contact Frédéric Bournaud (Observatoire de Paris, LERMA/CNRS)
Figure 2 : Distribution des galaxies naines de marée dans les simulations, comparée à la distribution observée des galaxies naines satellites autour de leurs galaxies hôtes massives (résultats du SDSS, Yang et al. 2006). Ces deux distributions sont anisotropes : les galaxies naines de marée, tout comme les galaxies naines observées, ont tendance à se concentrer aux faibles inclinaisons, autour du plan équatorial de leur galaxie hôte. Enfin, ces travaux prouvent qu’il doit exister des galaxies naines de marée agées de plus d’un milliard d’années ; leur identification observationnelle est un objectif important car la mesure de leur contenu interne en matière noire constitue également un test clef - les observations n’ont jusqu’à présent permi d’identifier que de jeunes naines de marée encore en cours de formation. Selon que les vielles naines de marée contiennent de la matière noire ou pas, les scénarios cosmologiques devront être révisés. Voir aussi : CEA Press release, and CNRS Press release. ----
Référence From Tidal Dwarf Galaxies to Satellite Galaxies Bournaud F. & Duc P.-A. Astronomy and Astrophysics, in press ; astro-ph/0605350
Contact Frédéric Bournaud (Observatoire de Paris, LERMA/CNRS)
Enfin, ces travaux prouvent qu’il doit exister des galaxies naines de marée agées de plus d’un milliard d’années ; leur identification observationnelle est un objectif important car la mesure de leur contenu interne en matière noire constitue également un test clef - les observations n’ont jusqu’à présent permi d’identifier que de jeunes naines de marée encore en cours de formation. Selon que les vielles naines de marée contiennent de la matière noire ou pas, les scénarios cosmologiques devront être révisés. Voir aussi : CEA Press release, and CNRS Press release. ----
Référence From Tidal Dwarf Galaxies to Satellite Galaxies Bournaud F. & Duc P.-A. Astronomy and Astrophysics, in press ; astro-ph/0605350
Contact Frédéric Bournaud (Observatoire de Paris, LERMA/CNRS)
Dernière modification le 22 février 2013
Dans la même rubrique
- VIRTIS dévoile la température de surface de Vénus
- Les planètes se forment-elles autour des étoiles naines ?
- Do planets form around small stars ?
- Les planètes se forment-elles autour des étoiles naines ?
- Do planets form around small stars ?
- Les étoiles Be : des rotateurs rapides dès leur naissance !
- The Be stars : fast rotators since their birth !
- Les étoiles Be : des rotateurs rapides dès leur naissance !
- The Be stars : fast rotators since their birth !
- Une planète géante baignant dans la magnétosphère de son étoile
- A giant planet embedded in the magnetosphere of its star
- Une planète géante baignant dans la magnétosphère de son étoile
- A giant planet embedded in the magnetosphere of its star
- L’histoire différente des galaxies naines voisines de la Voie Lactée
- The Milky Way’s neighbouring galaxies have a different history
- L’histoire différente des galaxies naines voisines de la Voie Lactée
- The Milky Way’s neighbouring galaxies have a different history
- Chlorophylle et ozone au clair de la Terre
- Chlorophyll and ozone in the Earthshine
- Chlorophylle et ozone au clair de la Terre
- Chlorophyll and ozone in the Earthshine
- Une nouvelle catégorie de régions H II dans les Nuages de Magellan
- A New Class of Compact H II regions in the Magellanic Clouds
- Une nouvelle catégorie de régions H II dans les Nuages de Magellan
- A New Class of Compact H II regions in the Magellanic Clouds
- 25-26 Octobre 2006 : Lancement de la mission STEREO
- October 25-26, 2006 : Launching of STEREO mission
- La galaxie d’Andromède, victime d’une collision frontale
- Smoking gun evidence of a head-on collision for Andromeda
- La galaxie d’Andromède, victime d’une collision frontale
- Smoking gun evidence of a head-on collision for Andromeda
- Abondances primitives de C, N , et... les problèmes de mélange à l’intérieur des étoiles
- Pristine abundances of C, N, and... mixing issues in the stellar interiors
- Abondances primitives de C, N , et... les problèmes de mélange à l’intérieur des étoiles
- Pristine abundances of C, N, and... mixing issues in the stellar interiors
- Première détection de petits objets de Kuiper par occultations stellaires
- First detection of small Kuiper objects by stellar occultations
- Première détection de petits objets de Kuiper par occultations stellaires
- First detection of small Kuiper objects by stellar occultations
- Can violent collisions shape circumstellar disks ?
- Des collisions violentes peuvent-elles structurer les disques circumstellaires ?
- Les causes naturelles et anthropiques de la variabilité du méthane atmosphérique
- Contribution of anthropogenic and natural sources to atmospheric methane variability
- Les causes naturelles et anthropiques de la variabilité du méthane atmosphérique
- Contribution of anthropogenic and natural sources to atmospheric methane variability
- Can violent collisions shape circumstellar disks ?
- Des collisions violentes peuvent-elles structurer les disques circumstellaires ?
- La dernière ligne droite pour le satellite CoRoT
- The last straight line for the CoRoT satellite
- La dernière ligne droite pour le satellite CoRoT
- The last straight line for the CoRoT satellite
- Nouvelles contraintes sur l’inflation apportées par WMAP
- New Constraints on Inflation from the WMAP data
- Des boucles dans le mouvement du pôle ... de la taille d’un téléphone portable !
- Un nouveau concept pour la reconnexion magnétique
- A new concept for magnetic reconnexion
- Un nouveau concept pour la reconnexion magnétique
- A new concept for magnetic reconnexion
- Nouvelles contraintes sur l’inflation apportées par WMAP
- New Constraints on Inflation from the WMAP data
- The extended rotation curve of Messier 31
- Extension de la courbe de rotation de Messier 31
- L’origine diverse des galaxies naines révélée par les simulations numériques
- The various origin of dwarf galaxies revealed by numerical simulations
- The extended rotation curve of Messier 31
- Extension de la courbe de rotation de Messier 31
- Sand dunes discovered on Titan by Cassini radar
- Des dunes de sable sur Titan découvertes par le radar de Cassini
- Sand dunes discovered on Titan by Cassini radar
- Des dunes de sable sur Titan découvertes par le radar de Cassini
- Un mystérieux émetteur cosmique de rayons X révèle sa nature magnétique
- The magnetic nature of a mysterious naked-eye cosmic X-ray emitter
- Un mystérieux émetteur cosmique de rayons X révèle sa nature magnétique
- The magnetic nature of a mysterious naked-eye cosmic X-ray emitter
- A cosmological billiard : a new explanation for gamma ray bursts
- Un billard cosmologique : une nouvelle hypothèse pour l’origine des sursauts gamma
- Les astronomes observent nos origines dans l’explosion d’une étoile survenue il y a 20 ans
- Astronomers see our origins in 20-year-old star explosion
- Les astronomes observent nos origines dans l’explosion d’une étoile survenue il y a 20 ans
- Astronomers see our origins in 20-year-old star explosion
- Véga : l’étoile à comètes ?
- Vega : the star with comets ?
- Insertion in orbit of Venus Express on 11 April 2006, and first images of Venus south pole
- Insertion en orbite de Venus Express le 11 Avril 2006, et premières images du pole sud
- Véga : l’étoile à comètes ?
- Vega : the star with comets ?
- Insertion in orbit of Venus Express on 11 April 2006, and first images of Venus south pole
- Insertion en orbite de Venus Express le 11 Avril 2006, et premières images du pole sud
- A cosmological billiard : a new explanation for gamma ray bursts
- Un billard cosmologique : une nouvelle hypothèse pour l’origine des sursauts gamma
- Does the asteroid Vesta possess a magnetic field ?
- L’astéroïde Vesta a-t-il un champ magnétique ?
- Does the asteroid Vesta possess a magnetic field ?
- L’astéroïde Vesta a-t-il un champ magnétique ?
- La danse cosmique des galaxies distantes
- Des horloges encore plus exactes
- Still more accurate clocks
- Des horloges encore plus exactes
- Still more accurate clocks
- Trojan asteroid Patroclus and its companion Menoetius : Comets in disguise ?
- Patroclus et son compagnon Ménœtius:des troyens faits de glace d’eau ?
- Cosmic-ray accelerator in the Galactic Center
- Un accélérateur de particules au centre de notre Galaxie
- Trojan asteroid Patroclus and its companion Menoetius : Comets in disguise ?
- Patroclus et son compagnon Ménœtius:des troyens faits de glace d’eau ?
- Cosmic-ray accelerator in the Galactic Center
- Un accélérateur de particules au centre de notre Galaxie
- Cinématique perturbée des galaxies spirales de l’amas de la Vierge
- Disturbed kinematics of Virgo cluster spiral galaxies
- The first ’OHANA fringes with the Keck telescopes Towards kilometric arrays of telescopes in the near-infrared
- Les premières franges ’OHANA entre les deux télescopes KECK Vers un interféromètre infra-rouge à base kilométrique
- Cinématique perturbée des galaxies spirales de l’amas de la Vierge
- Disturbed kinematics of Virgo cluster spiral galaxies
- The first ’OHANA fringes with the Keck telescopes Towards kilometric arrays of telescopes in the near-infrared
- Les premières franges ’OHANA entre les deux télescopes KECK Vers un interféromètre infra-rouge à base kilométrique
- 25-26 Octobre 2006 : Lancement de la mission STEREO
- October 25-26, 2006 : Launching of STEREO mission

