L’édition, une longue tradition
Le premier ouvrage publié par des scientifiques de l’Observatoire, et imprimé par l’Imprimerie royale, rassemble en 1671 les Mémoires pour servir à l’histoire des animaux de Claude Perrault –par ailleurs architecte de l’Observatoire– et la Mesure de la Terre de Jean Picard.

- Jean Picard, Mesure de la Terre, 1671
Il s’agit d’une édition de prestige, offerte à des familles princières, qui manifeste la puissance royale autant qu’elle sert à divulguer la science.
C’est au XIXe siècle que l’Observatoire de Paris assume véritablement une fonction d’éditeur dans le domaine de l’astronomie et de la météorologie en utilisant notamment les services de l’imprimeur - libraire Gauthier-Villars.
De 1855 à 1925, sont publiées les Annales de l’Observatoire de Paris, fondées par Le Verrier : on y trouve, entre autres, l’essentiel de son œuvre scientifique, ainsi que les observations faites à l’Observatoire de 1800 à 1906. L’Observatoire publie également de 1884 à 1968 le Bulletin astronomique dont le journal européen Astronomy and Astrophysics, actuellement édité par EDP Sciences et hébergé à l’Observatoire de Paris, est l’héritier. L’Observatoire de Meudon édite par ailleurs ses propres Annales entre 1896 et 1945.
Ces journaux périodiques sont accessibles via la base ADS (http://cdsads.u-strasbg.fr/abstract_service.html).
De façon moins régulière, l’Observatoire a édité tout au long des XIXe et XXe siècles des ouvrages scientifiques, notamment des cartes, des catalogues d’étoiles et des atlas : le plus célèbre est l’Atlas photographique de la Lune, imprimé par l’Imprimerie nationale en 12 fascicules entre 1896 et 1910, qui rassemble 6 000 prises de vues effectuées sur 500 soirées d’observations par Maurice Loewy et Pierre Puiseux. Outre de nombreuses brochures et catalogues d’exposition à caractère historique, l’Observatoire publie des actes de colloques comme Mètre et système métrique en 1993 ou annuellement depuis 1988, les Journées Systèmes de référence spatio-temporels.
Dernière modification le 21 février 2013

