L’astrarium de Giovanni Dondi - Histoire d’une horloge planétaire du Moyen-âge
Co-produit par les Films du chêne et l’Observatoire de ParisL’astrarium de Giovanni Dondi dall’Orologio est la première horloge planétaire mécanique du monde. L’Observatoire de Paris a coproduit un film sur la copie unique réalisée par ses chercheurs. Visionnez ici la bande-annonce et commandez le dvd.
Pour ses contemporains, ce fut "la huitième merveille du monde"… Rien de moins. Construit en seize ans, entre 1365 et 1381, à Padoue, l’astrarium de Giovanni Dondi dit "dall’Orologio" (1318-1389) se présente comme une tour à sept faces haute d’environ un mètre. Un mécanisme complexe d’engrenages mus par un moteur unique donne l’heure, la position de la Lune, du Soleil et des cinq planètes connues à l’époque - Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Basé sur le système géocentrique de Ptolémée, cette horloge représente la connaissance du cosmos au Moyen-âge.
Longtemps visitée et admirée, elle disparaît hélas au XVIe siècle, à la Renaissance. Heureusement, Dondi a laissé un manuel de construction : ce manuscrit autographe - magnifiquement illustré - est aujourd’hui conservé à la bibliothèque capitulaire de Padoue.
Du manuscrit à l’oeuvre moderne
Emmanuel Poulle, paléographe, historien et directeur de l’École des chartes, a transcrit et traduit le texte. En 1987, sur cette base, le comité français Copernic lance un projet de construction d’un fac-similé ou réplique. Plus de deux ans de travail seront nécessaires sous l’égide d’Alain Segonds, directeur de recherche CNRS, et Jean-Pierre Verdet, astronome et historien à l’Observatoire de Paris. Une superbe horloge en laiton est ainsi reconstruite. Cependant, elle s’oxyde. Et le savoir-faire pour la remonter se perd.
En 2008, le Palazzo Strozzi de Florence demande alors à pouvoir présenter l’astrarium dans le cadre de son exposition internationale Galileo. Immagini dell’universo dall’antichità al telescopio (Galilée. Images de l’Univers, de l’antiquité au télescope) de mars à août 2009. L’instrument est démonté pour être nettoyé, transporté, puis remonté en Italie.
Ce sera une précieuse occasion pour les constructeurs de transmettre leur savoir à la nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens des départements Systèmes de Référence Temps-Espace - SYRTE et Galaxies, Étoiles, Physique et Instrumentation - GEPI.
L’astrarium est fin prêt à traverser les siècles !
Astrarium : le film
Afin de mettre en valeur sa reconstruction, qui allie prouesse technique et rigueur scientifique, l’Observatoire de Paris a coproduit un documentaire de 52 minutes sur l’astrarium de Dondi. Entre Terre et Ciel, l’astrarium de Giovanni Dondi, XIVe siècle a été réalisé par Yves Terrenoire en association avec Les films du chêne. Il situe l’horloge dans son contexte à travers les interviews des concepteurs de la reproduction de l’Observatoire de Paris, l’opération de démontage et des lectures du manuscrit. Il plonge au cœur de cette mécanique fascinante et de la cosmologie médiévale.
Pour commander le dvd
Les films du chêne, chez Yves Terrenoire
4 rue Lamartine, 77220 Gretz-Armainvilliers
Chèque à l’ordre de Les films du chêne
courriel
Prix : 20 € + 5 € de port
Durée : 52 minutes
Contacts
Laurence BOBIS et Amélia LAURENCEAU
Bibliothèque
Observatoire de Paris
+33 (0) 1 40 51 21 90
Dernière modification le 6 mars 2013

