Exposition : GAIA, le ciel en profondeur
Gaia, satellite de l’ESA, sera lancé en novembre 2013. Objectif : relever avec une précision inégalée les positions, mouvements et propriétés physiques de plus d’un milliard d’étoiles de la Voie lactée. Le volume de données à traiter, colossal, renouvellera notre connaissance de l’Univers. Les astronomes de l’Observatoire de Paris vous invitent à décrypter les enjeux sous-jacents de cette grande aventure scientifique du XXIe siècle.

- Gaia, le ciel en profondeur
La mission spatiale Gaia
Quelle est l’histoire de notre galaxie, la Voie lactée et du Système solaire ? Comment fonctionnent les étoiles ? Quelle est l’influence de la matière invisible sur les mouvements des étoiles et des galaxies ?
La mission Gaia a été conçue pour répondre à ces questions et bien d’autres encore...
Mission d’astronomie de l’Agence spatiale européenne ( ESA ), Gaia a été imaginée dans les années 1990. Ce satellite de deux tonnes doit être lancé par une fusée Soyouz-Fregat fin 2013 depuis Kourou.
Gaia a l’extrême ambition de réaliser la carte du ciel en trois dimensions la plus complète et la plus précise jamais obtenue. Pendant 5 ans, elle établira le portrait d’un milliard d’objets célestes : étoiles de notre galaxie, astéroïdes de notre Système solaire, lointaines galaxies… Elle participera à la chasse aux planètes autour des étoiles et mesurera des effets infimes dus à la relativité.
Partenaires de l’exposition
L’exposition Gaia, Le ciel en profondeur, a reçu le soutien du Conseil Scientifique de l’Observatoire de Paris, et de ses Départements scientifiques : Galaxies, étoiles, Physique et Instrumentation - GEPI (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris Diderot), Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des éphémérides – IMCCE (Observatoire de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie, Université Lille 1), Systèmes de Référence Temps Espace – SYRTE (Observatoire de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie).
Cette exposition a été déclinée en une version itinérante avec le soutien de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS ainsi que de son action Spécifique Gaia.
Commissaires scientifiques
- Catherine Turon, astronome émérite, GEPI (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris Diderot)
- Frédéric Arenou, ingénieur de recherche CNRS, GEPI (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris Diderot)
- David Katz, astronome-adjoint, GEPI (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris Diderot)
- Daniel Hestroffer, astronome, Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (Observatoire de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie, Université Lille 1)
- Christophe Le Poncin-Lafitte, astronome-adjoint, SYRTE (Observatoire de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie)
Coordination
- Sabrina Thiéry, Direction de la communication de l’Observatoire de Paris
Dernière modification le 30 septembre 2013

