Cinématique perturbée des galaxies spirales de l’amas de la Vierge
1er janvier 2006
Une équipe internationale, constituée d’astronomes de Paris, Montréal et Marseille, a observé le gaz ionisé de 30 galaxies spirales de l’amas de la Vierge à l’aide d’un interféromètre de Fabry-Perot et d’une caméra à comptage de photons (FaNTOmM) installés sur 4 télescopes différents : Observatoire de Haute-Provence, du mont Mégantic, ESO (Observatoire Européen Austral) et CFH (Canada-France-Hawaii). En pénetrant dans les régions centrales d’un amas, les galaxies subissent plusieurs effets d’environnement tels que des interactions gravitationnelles avec d’autres galaxies ou un balayage de leur milieu interstellaire par le gaz chaud présent dans le milieu intra-amas. Ces observations montrent clairement les perturbations morphologiques et cinématiques subies par leur gaz ionisé.
Un amas de galaxies est un regroupement de quelques centaines à quelques milliers de galaxies de tous types morphologiques (irrégulières, spirales, lenticulaires et elliptiques). L’intérieur d’un amas de galaxies ou milieu intra-amas (MIA) est rempli d’un gaz très chaud à une température de plusieurs millions de degrés qui est observé grâce à son rayonnement émis en X. Lorsqu’une galaxie traverse un amas, sa morphologie, sa cinématique et ses propriétés spectrales vont être fortement altérées par divers processus appelés effets d’environnement. Deux mécanismes importants entrent en jeu dans l’évolution de la galaxie : les interactions gravitationnelles et le balayage par la pression dynamique du milieu intra-amas. En effet, une galaxie subit des interactions gravitationnelles au cours de sa traversée de l’amas car elle est perturbée par les champs de gravité des autres galaxies de l’amas et de l’amas lui-même. Ce type d’interaction qui agît sur des échelles de temps longues (plusieurs milliards d’années) a pour conséquences de perturber sa morphologie, créant éventuellement des traînées d’étoiles en dehors du plan de la galaxie, ou de déclencher des flambées de formation de nouvelles étoiles à partir des nuages de gaz d’hydrogène du milieu interstellaire (MIS) de la galaxie.
 De plus, le gaz chaud du milieu intra-amas exerce une pression sur le milieu interstellaire d’une galaxie. Cette pression agit comme un vent qui balaie le gaz du MIS, d’où le nom balayage par la pression dynamique pour cet effet d’environnement. Plus la galaxie se déplace vite par rapport au MIA et plus la densité de gaz chaud est importante (généralement vers les parties les plus centrales de l’amas), plus le balayage sera fort et plus la galaxie perdra facilement son gaz. Ce type d’interaction est efficace sur une échelle de temps de l’ordre de quelques dizaine de millions d’années, bien plus courte que pour les interactions gravitationnelles. Une conséquence importante de cet effet est que la formation stellaire devient de moins en moins efficace car le réservoir de gaz est progressivement vidé.
 L’équipe de chercheurs menée par Laurent Chemin, Chantal Balkowski et Véronique Cayatte a effectué les observations d’un échantillon d’une trentaine de galaxies de l’amas de la Vierge (l’amas le plus proche de la Voie Lactée situé à 50 millions d’années-lumière) dans le but d’étudier comment les propriétés morphologiques, cinématiques et dynamiques du gaz ionisé des galaxies se comportent avec leur environnement. Figure 1 : Champs de vitesse de 30 galaxies spirales de l’amas de la Vierge. Cliquer sur l’image pour l’agrandir
L’équipe de chercheurs menée par Laurent Chemin, Chantal Balkowski et Véronique Cayatte a effectué les observations d’un échantillon d’une trentaine de galaxies de l’amas de la Vierge (l’amas le plus proche de la Voie Lactée situé à 50 millions d’années-lumière) dans le but d’étudier comment les propriétés morphologiques, cinématiques et dynamiques du gaz ionisé des galaxies se comportent avec leur environnement. Figure 1 : Champs de vitesse de 30 galaxies spirales de l’amas de la Vierge. Cliquer sur l’image pour l’agrandir Les observations ont été réalisées aux télescopes de 1.93-m de l’Observatoire de Haute-Provence, de 1.6-m de l’Observatoire du mont Mégantic (Canada), de 3.6-m à l’ESO (Chili) et de 3.6-m au CFHT (Hawaii) entre 2000 et 2005. Une observation typique demande 2h00 de temps de pose. Les données ont été obtenues par la technique d’interférométrie Fabry-Perot avec la caméra à comptage de photons très sensible de l’Université de Montréal (FaNTOmM). Grâce à ce genre d’instrumentation, il est possible d’obtenir des cartes d’émission du gaz hydrogène ionisé (raie Halpha à 656,3 nm) et des champs de vitesse de galaxies avec de très grandes précisions angulaire (de l’ordre de la seconde d’arc) et spectrale (de l’ordre de la dizaine de km/s). Une carte d’émission Halpha permet d’étudier la répartition des régions de formation d’étoiles dans une galaxie et un champ de vitesse permet de mesurer ses propriétés cinématiques ainsi que sa rotation. La Figure 1 montre les champs de vitesse des 30 galaxies observées et la Figure 2 illustre deux exemples de cartes d’émission et de champs de vitesse Halpha pour les galaxies spirales NGC 4254 (Messier 99) et NGC 4654.
Figure 2 : Images Halpha et champs de vitesse des galaxies de l’amas de la Vierge. Cartes d’émission (à gauche) et champs de vitesse (à droite) du gaz ionisé (raie Halpha) pour les galaxies NGC 4254 (en haut) et NGC4654 (en bas). L’émission Halpha est dominée par des régions de formations d’étoiles le long des bras spiraux des galaxies. Le dégradé de couleurs d’un champ de vitesse montre la rotation du gaz autour du centre d’une galaxie. La couleur bleue indique que la rotation se fait en direction de l’observateur (le gaz se rapproche) tandis que la couleur rouge indique que la rotation se fait dans une direction opposée (le gaz s’éloigne). Cliquer sur l’image pour l’agrandir
L’étude des champs de vitesse des galaxies permettra d’estimer comment varient leur vitesse de rotation circulaire (c’est-à-dire leur masse et leur potentiel), les propriétés de leur halo de matière noire, les perturbations cinématiques (mouvements non-circulaires du gaz) en fonction de leur environnement (leur position dans l’amas, la densité locale de galaxies, la densité du gaz intra-amas, ...). Cela servira à comprendre comment les effets d’environnement interviennent dans l’évolution dynamique des galaxies d’amas. Les observations ont notamment permis de couvrir pour la première fois la cinématique complète de NGC 4438, qui est un exemple typique de galaxie subissant des effets d’environnement (Figure 3). Cette galaxie localisée très proche du centre de l’amas de la Vierge dispose de la morphologie la plus perturbée parmi toutes les galaxies de l’amas. La Figure 3 montre de longues traînées d’étoiles en dehors du disque galactique (image de gauche) ainsi que des filaments de gaz ionisé qui s’étendent principalement à l’Ouest du disque (image au centre). La cinématique de NGC 4438 apparaît également très perturbée (image de droite) par rapport à un champ de vitesse régulier typique (comme ceux des galaxies de la Figure 1). Il y a de fortes raisons de penser que NGC 4438 a subi une interaction de marée avec un compagnon (NGC 4435) et est en train de subir les effets du balayage par la pression dynamique du milieu intra-amas.
Figure 3 : La galaxie NGC 4438 :  Prototype d’une galaxie très perturbée par les effets d’environnement. ànoter : 1- les traînées d’étoiles qui s’étendent  au Nord et au Sud-Ouest du plan galactique (image de gauche, obtenue en bande B) et qui résultent d’une interaction de marée avec son compagnon NGC 4435 et 2- les longs filaments de gaz ionisé en dehors du plan galactique (image centrale) et qui sont dà »s à la pression dynamique du milieu intra-amas. L’image de droite est le champ de vitesse correspondant à la carte d’émission du gaz. Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Références Chemin L., et al., 2005 "A Virgo high-resolution Halpha kinematical survey : I-NGC 4438" Astronomy & Astrophysics, 2005, 436, 469 Chemin L., et al., 2005 "A Virgo high-resolution Halpha kinematical survey : II-The Atlas" Monthly Notices of the Royal Astronomy Society, in press, astro-ph/0511417 http://www.astro.umontreal.ca/fantomm/virgo
Contact Laurent Chemin (Université de Montréal et Observatoire de Paris, GEPI) Chantal Balkowski (Observatoire de Paris, GEPI) Véronique Cayatte (Observatoire de Paris, LUTh)
Dernière modification le 22 février 2013
Dans la même rubrique
- VIRTIS dévoile la température de surface de Vénus
- Les planètes se forment-elles autour des étoiles naines ?
- Do planets form around small stars ?
- Les planètes se forment-elles autour des étoiles naines ?
- Do planets form around small stars ?
- Les étoiles Be : des rotateurs rapides dès leur naissance !
- The Be stars : fast rotators since their birth !
- Les étoiles Be : des rotateurs rapides dès leur naissance !
- The Be stars : fast rotators since their birth !
- Une planète géante baignant dans la magnétosphère de son étoile
- A giant planet embedded in the magnetosphere of its star
- Une planète géante baignant dans la magnétosphère de son étoile
- A giant planet embedded in the magnetosphere of its star
- L’histoire différente des galaxies naines voisines de la Voie Lactée
- The Milky Way’s neighbouring galaxies have a different history
- L’histoire différente des galaxies naines voisines de la Voie Lactée
- The Milky Way’s neighbouring galaxies have a different history
- Chlorophylle et ozone au clair de la Terre
- Chlorophyll and ozone in the Earthshine
- Chlorophylle et ozone au clair de la Terre
- Chlorophyll and ozone in the Earthshine
- Une nouvelle catégorie de régions H II dans les Nuages de Magellan
- A New Class of Compact H II regions in the Magellanic Clouds
- Une nouvelle catégorie de régions H II dans les Nuages de Magellan
- A New Class of Compact H II regions in the Magellanic Clouds
- 25-26 Octobre 2006 : Lancement de la mission STEREO
- October 25-26, 2006 : Launching of STEREO mission
- La galaxie d’Andromède, victime d’une collision frontale
- Smoking gun evidence of a head-on collision for Andromeda
- La galaxie d’Andromède, victime d’une collision frontale
- Smoking gun evidence of a head-on collision for Andromeda
- Abondances primitives de C, N , et... les problèmes de mélange à l’intérieur des étoiles
- Pristine abundances of C, N, and... mixing issues in the stellar interiors
- Abondances primitives de C, N , et... les problèmes de mélange à l’intérieur des étoiles
- Pristine abundances of C, N, and... mixing issues in the stellar interiors
- Première détection de petits objets de Kuiper par occultations stellaires
- First detection of small Kuiper objects by stellar occultations
- Première détection de petits objets de Kuiper par occultations stellaires
- First detection of small Kuiper objects by stellar occultations
- Can violent collisions shape circumstellar disks ?
- Des collisions violentes peuvent-elles structurer les disques circumstellaires ?
- Les causes naturelles et anthropiques de la variabilité du méthane atmosphérique
- Contribution of anthropogenic and natural sources to atmospheric methane variability
- Les causes naturelles et anthropiques de la variabilité du méthane atmosphérique
- Contribution of anthropogenic and natural sources to atmospheric methane variability
- Can violent collisions shape circumstellar disks ?
- Des collisions violentes peuvent-elles structurer les disques circumstellaires ?
- La dernière ligne droite pour le satellite CoRoT
- The last straight line for the CoRoT satellite
- La dernière ligne droite pour le satellite CoRoT
- The last straight line for the CoRoT satellite
- Nouvelles contraintes sur l’inflation apportées par WMAP
- New Constraints on Inflation from the WMAP data
- Des boucles dans le mouvement du pôle ... de la taille d’un téléphone portable !
- Un nouveau concept pour la reconnexion magnétique
- A new concept for magnetic reconnexion
- Un nouveau concept pour la reconnexion magnétique
- A new concept for magnetic reconnexion
- Nouvelles contraintes sur l’inflation apportées par WMAP
- New Constraints on Inflation from the WMAP data
- The extended rotation curve of Messier 31
- Extension de la courbe de rotation de Messier 31
- L’origine diverse des galaxies naines révélée par les simulations numériques
- The various origin of dwarf galaxies revealed by numerical simulations
- L’origine diverse des galaxies naines révélée par les simulations numériques
- The various origin of dwarf galaxies revealed by numerical simulations
- The extended rotation curve of Messier 31
- Extension de la courbe de rotation de Messier 31
- Sand dunes discovered on Titan by Cassini radar
- Des dunes de sable sur Titan découvertes par le radar de Cassini
- Sand dunes discovered on Titan by Cassini radar
- Des dunes de sable sur Titan découvertes par le radar de Cassini
- Un mystérieux émetteur cosmique de rayons X révèle sa nature magnétique
- The magnetic nature of a mysterious naked-eye cosmic X-ray emitter
- Un mystérieux émetteur cosmique de rayons X révèle sa nature magnétique
- The magnetic nature of a mysterious naked-eye cosmic X-ray emitter
- A cosmological billiard : a new explanation for gamma ray bursts
- Un billard cosmologique : une nouvelle hypothèse pour l’origine des sursauts gamma
- Les astronomes observent nos origines dans l’explosion d’une étoile survenue il y a 20 ans
- Astronomers see our origins in 20-year-old star explosion
- Les astronomes observent nos origines dans l’explosion d’une étoile survenue il y a 20 ans
- Astronomers see our origins in 20-year-old star explosion
- Véga : l’étoile à comètes ?
- Vega : the star with comets ?
- Insertion in orbit of Venus Express on 11 April 2006, and first images of Venus south pole
- Insertion en orbite de Venus Express le 11 Avril 2006, et premières images du pole sud
- Véga : l’étoile à comètes ?
- Vega : the star with comets ?
- Insertion in orbit of Venus Express on 11 April 2006, and first images of Venus south pole
- Insertion en orbite de Venus Express le 11 Avril 2006, et premières images du pole sud
- A cosmological billiard : a new explanation for gamma ray bursts
- Un billard cosmologique : une nouvelle hypothèse pour l’origine des sursauts gamma
- Does the asteroid Vesta possess a magnetic field ?
- L’astéroïde Vesta a-t-il un champ magnétique ?
- Does the asteroid Vesta possess a magnetic field ?
- L’astéroïde Vesta a-t-il un champ magnétique ?
- La danse cosmique des galaxies distantes
- Des horloges encore plus exactes
- Still more accurate clocks
- Des horloges encore plus exactes
- Still more accurate clocks
- Trojan asteroid Patroclus and its companion Menoetius : Comets in disguise ?
- Patroclus et son compagnon Ménœtius:des troyens faits de glace d’eau ?
- Cosmic-ray accelerator in the Galactic Center
- Un accélérateur de particules au centre de notre Galaxie
- Trojan asteroid Patroclus and its companion Menoetius : Comets in disguise ?
- Patroclus et son compagnon Ménœtius:des troyens faits de glace d’eau ?
- Cosmic-ray accelerator in the Galactic Center
- Un accélérateur de particules au centre de notre Galaxie
- The first ’OHANA fringes with the Keck telescopes Towards kilometric arrays of telescopes in the near-infrared
- Les premières franges ’OHANA entre les deux télescopes KECK Vers un interféromètre infra-rouge à base kilométrique
- Cinématique perturbée des galaxies spirales de l’amas de la Vierge
- Disturbed kinematics of Virgo cluster spiral galaxies
- The first ’OHANA fringes with the Keck telescopes Towards kilometric arrays of telescopes in the near-infrared
- Les premières franges ’OHANA entre les deux télescopes KECK Vers un interféromètre infra-rouge à base kilométrique
- 25-26 Octobre 2006 : Lancement de la mission STEREO
- October 25-26, 2006 : Launching of STEREO mission

