Publications de l’Observatoire de Paris
Publications de rang A
L’Observatoire de Paris publie plus de 700 articles dans des revues de rang A (à comité de lecture) chaque année, plaçant l’établissement parmi les tous premiers au monde pour la production d’articles dans le domaine astrophysique.
Cette production représente un tiers de la production totale de l’astrophysique française (environ 2100 articles en 2011 dont au moins un auteur est affilié dans un laboratoire français) et 3% du volume de publication mondial (25 000 articles au total). Parmi les 750 articles de la production 2012, plus du quart ont comme premier auteur un membre de l’établissement.
Ces données bibliométriques sont issues du service SAO/NASA Astrophysics Data System (ADS) qui recense l’ensemble des publications mondiales du domaine astrophysique, elles sont représentées sur le graphique suivant pour les années 2007-2012.
Grand taux de citation
L’indice de notoriété le plus fréquemment utilisé est le taux de citation. Les 635 articles parus en 2007 ont donné lieu à 13400 citations (source SAO/NASA ADS), soit un taux moyen remarquable de 20 citations par article. Ce taux est évidemment inférieur pour les articles les plus récents qui n’ont pas encore pu être largement cités.
Au total les 3462 articles parus dans la période 2007-2012 ont déjà généré au 1er septembre 2012 près de 50 000 citations, et on peut estimer qu’un quart des articles d’astrophysique parus en 2011 contiennent une référence à l’un au moins des articles cosignés par l’Observatoire de Paris, ce qui montre l’impact considérable de la production scientifique de l’établissement dans sa discipline.
Comparaison internationale
La seule institution astronomique directement comparable en taille, au niveau international, est le SAO-HarvardCenter for Astrophysics situé sur le campus de Harvard. Les deux institutions ont une taille similaire avec un personnel scientifique d’environ 250 chercheurs, et un personnel total proche de 800 personnes.
Les volumes de publication sont également très similaires, autour de 700 publications à comité de lecture par an (source SAO/NASA ADS).


