Paris Sciences et Lettres (PSL)
L’Observatoire de Paris est membre fondateur de l’Initiative d’Excellence PSL, dont l’ambition est de créer en quatre ans une « université de recherche ». Dans ce but, les membres fondateurs et associés prévoient de mener en commun des opérations novatrices de recherche, d’enseignement, de valorisation et de diffusion des savoirs, tout en conservant leur autonomie et indépendance.
L’Observatoire membre fondateur de Paris Sciences et Lettres
L’objectif principal de la participation de l’Observatoire de Paris à l’IdEx PSL est à double sens :
- il s’agit d’une part d’apporter à PSL la remarquable visibilité de l’Observatoire dans le domaine de l’astrophysique ;
- parallèlement, il s’agit d’améliorer grâce à PSL la visibilité de l’astrophysique au plan national, européen et international, l’ambition à quatre ans étant que les scientifiques du monde entier aient connaissance de « l’université de recherche » PSL, et de la place de l’Observatoire de Paris au sein de celle-ci.
- En matière d’enseignement, la première ambition de l’Observatoire pour PSL est d’y jouer un rôle essentiel d’attrait vers les sciences expérimentales pour les étudiants, toujours séduits par l’astrophysique.
Recherche, Enseignement, Valoristation : des actions menées en commun
Les actions de recherche de PSL reposent sur trois piliers fondamentaux :
- la recherche disciplinaire, pour laquelle le potentiel est structuré autour d’axes déjà existants dans les établissements, et qui s’appuient notamment sur 9 Labex et plusieurs Equipex ;
- la recherche transdisciplinaire, notamment dans les thématiques environnement, énergie, univers, interface sciences dures/sciences du vivant, interface humanités/sciences ;
- la valorisation.
L’Observatoire de Paris s’apprête à jouer un rôle important dans les actions de recherche de PSL. Par ailleurs, le rôle de coordinateur du LabEx ESEP, ainsi que celui de l’EquipEx MésoPSL, confèrent à l’Observatoire une responsabilité majeure dans le développement d’actions mutualisées de recherche au niveau de l’IdEx.
En matière d’enseignement, PSL met en place un cycle original de 1er cycle pluridisciplinaire, qui propose une alternative au clivage grandes écoles/universités. L’Observatoire s’implique fortement dans cette entreprise, en proposant un tutorat individualisé aux étudiants, ainsi que des travaux pratiques et travaux dirigés en sciences expérimentales, tournés vers le domaine de l’astrophysique.
Le département de valorisation de PSL sera un élément central du fonctionnement de l’IdEx, sur lequel l’Observatoire souhaite s’appuyer pour développer des actions de valorisation.
Patrimoine et immobilier : un soutien fort
Les programmes « Liberlabo » et « Faberlabo » de PSL, respectivement dans le domaine de la politique documentaire et de la valorisation du patrimoine, seront des axes majeurs pour la diffusion des savoirs. L’Observatoire y est fortement impliqué.
Enfin, PSL pourra être un bras de levier important pour la réalisation d’opérations immobilières d’envergure sur le site de Paris dans le cadre du plan Campus. Ainsi, le projet actuel consiste en la réalisation d’un amphithéâtre de 250 places, d’un restaurant de 200 couverts, de deux salles de cours de 60 places, de plusieurs logements pour chercheurs et étudiants, créant ainsi au cœur de l’Observatoire un Centre International de Conférences et d’Accueil de Chercheurs et d’Etudiants.
Pour en savoir plus sur l’IdEx PSL :
Site PSL (VF)
Site PSL (VE)


