Laboratoires associés
OSU en Région Centre (OSUC)
L’Observatoire de Paris est tutelle secondaire de l’OSUC dont la Station de Radioastronomie de Nançay est l’une des unités. Il existe des liens forts avec cet OSU à la fois pour le fonctionnement de la station de Nançay, qui est stratégique pour les développements en radioastronomie à l’Observatoire, et en raison des collaborations scientifiques entre chercheurs de l’établissement et de l’OSUC pour l’exploitation des moyens de la station.
Laboratoire AstroParticules et Cosmologie (APC)
L’Observatoire est une des tutelles secondaires du laboratoire AstroParticules et Cosmologie (APC). Des collaborations sont en cours de développement entre cette unité de recherche et les départements de l’Observatoire. Les sujets communs sont multiples et concernent la cosmologie, la physique des hautes énergies et la détection des ondes gravitationnelles. Certaines des priorités d’APC dans ces domaines sont communes avec celles de l’Observatoire.
Laboratoire de Physique Moléculaire pour l’Atmosphère et l’Astrophysique (LPMAA)
L’accord de partenariat avec le LPMAA a permis l’établissement de liens forts entre ce laboratoire et l’Observatoire qui se sont traduits par une dynamique de collaboration importante avec le LERMA. La quasi-totalité des membres du LPMAA viendront renforcer les équipes du LERMA pour constituer le pôle Molécules dans l’univers à partir de 2014.
Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)
L’Observatoire dispose d’un accord de partenariat avec le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’École Polytechnique. Les liens sont nombreux entre ce laboratoire et le LESIA pour l’étude des plasmas spatiaux et les missions spatiales associées ainsi qu’avec le LERMA et le LESIA dans le cadre du LabEx PLAS@PAR et du Pôle Plasmas de l’UPMC.

