La dimension européenne et internationale
La dimension européenne et internationale occupe une place prépondérante en astronomie. L’Observatoire de Paris, grand établissement de recherche et d’enseignement à l’envergure mondiale, intègre donc pleinement cette dimension dans sa stratégie.
La stratégie de l’Observatoire de Paris
L’Observatoire de Paris, grand établissement de recherche et d’enseignement d’envergure mondiale, intègre pleinement cette dimension européenne et internationale dans sa stratégie :
- Au niveau européen, elle s’est même accrue ces dernières années dans le contexte du 7ème PCRD et de la feuille de route européenne des très grandes infrastructures ESFRI.
- L’Observatoire a été fondateur du réseau européen EUROPLANET, qui facilite la collaboration entre planétologues via des observations, la recherche, la communication et la dissémination.
- Hors Europe, l’Observatoire a approfondi ses collaborations avec un certain nombre de pays partenaires. Après la signature d’accords cadre et de conventions particulières avec ses partenaires chinois (par exemple le LIA « Origins ») et brésiliens, l’établissement poursuit sa démarche en direction des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud, de la Namibie, de la Russie, du Vietnam, de l’Inde, de l’Australie.
L’international : une nécessité
Les programmes de recherche s’appuient très souvent sur des équipements lourds et coûteux qui ne peuvent être développés et exploités que dans un cadre international ; les recherches théoriques et les activités de modélisation sont aussi menées la plupart du temps au sein de vastes consortia internationaux ; l’enseignement en astronomie, très spécifique, repose de plus en plus sur l’organisation d’écoles internationales et sur des programmes d’échanges.
Des actions ciblées
L’Ecole Doctorale d’Astronomie et d’Astrophysique d’Ile de France, dont l’Observatoire de Paris est le support, encourage fortement l’accueil d’étudiants étrangers et la mise en œuvre de cotutelles de thèses internationales. Des écoles thématiques internationales sont régulièrement organisées.
Un outil important d’attractivité internationale est le Centre International d’Ateliers Scientifiques (CIAS), qui organise des leçons et des ateliers réunissant des scientifiques français et étrangers, ainsi que, deux fois par an, des formations pour doctorants ou jeunes docteurs français et étrangers.
Enfin, les remises de diplôme de Docteur Honoris Causa constituent un symbole fort de l’attractivité internationale de l’Observatoire de Paris.


